
Electro Myo-Stimulation EMS, comment ca fontionne?


01 qu'est ce que c'est?
L’électrostimulation musculaire (EMS) consiste à induire la contraction musculaire au moyen d’impulsions électriques. Ces impulsions sont générées par un dispositif et appliquées à travers des électrodes sur la surface de la peau, recouvrant ainsi les muscles à stimuler. Les muscles réagissent à ces impulsions en se contractant, produisant un effet similaire aux mouvements et aux contractions musculaires normaux.
L’entraînement EMS s’avère efficace pour le conditionnement et le renforcement musculaire, représentant ainsi une approche d’entraînement novatrice au 21e siècle.
02 Comment ça fonctionne?
Au cours d’une séance traditionnelle de musculation, le cerveau envoie des signaux pour stimuler les muscles. Cependant, certains muscles ne sont pas suffisamment connectés au cerveau, ce qui rend difficile leur activation et les empêche de se renforcer de manière optimale.
L’entraînement EMS (électrostimulation musculaire) cible l’ensemble des principaux groupes musculaires, favorisant ainsi le développement des connexions nerveuses liées au mouvement musculaire. En envoyant des impulsions directement à ces nerfs moteurs, l’EMS active même les muscles faiblement connectés.
Grâce à l’activation des fibres musculaires de manière non régulière lors de l’entraînement EMS, un niveau d’intensité supérieur est appliqué dès le début. Cela conduit à une création accélérée de fibres musculaires. Le tissu musculaire actif nécessite davantage d’énergie, entraînant ainsi une augmentation de la dépense calorique, même au repos.
En résumé, l’entraînement EMS sollicite l’ensemble des grands groupes musculaires, favorisant le développement des connexions nerveuses et accélérant la formation des fibres musculaires, ce qui se traduit par une dépense calorique accrue.


03 Les bienfaits de l'EMS
Lorsqu’elle est employée à des fins thérapeutiques, l’électrostimulation musculaire (EMS) peut apporter des bienfaits concrets pour la santé. Les impulsions électriques stimulent les muscles et les nerfs, offrant ainsi un soulagement de la douleur et favorisant la récupération musculaire, notamment après des blessures.
D’un point de vue esthétique, l’électrostimulation permet de réduire la cellulite, de redessiner les muscles, d’améliorer le retour veineux favorisant l’élégance des jambes et de tonifier l’ensemble du corps. Une utilisation régulière de cette technique peut progressivement sculpter différentes parties du corps.
une tonification du corps ;
un développement musculaire ;
une remise en forme ;
un soulagement des lombalgies ;
une perte de poids et une réduction de la cellulite.

l'EMS, Pour
Un entrainement EMS peut s’adresser à tous!
L’EMS n’est pas recommandé pour les mineurs, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant d’épilepsie ou de problèmes cardiaques (tachycardie, pacemaker, etc.) ou à toute personne ayant reçu une contre-indication médicale. En cas de doute, l’avis d’un médecin ou d’un physiologue agréé est toujours préférable !
Après une grossesse
L’EMS peut vous permettre de rééduquer le périnée et le plancher pelvien. Evitez ainsi les problèmes de fuites urinaires et autres. De plus l’EMS remodelera votre corps après 9 mois de grossesse.
rééducation
l’EMS est également un moyen de pallier l’absence d’activité physique. En effet, il sera possible de continuer à entretenir sa masse musculaire en évitant de solliciter la zone fragilisée.
sportif de haut niveau
L’EMS permet de mettre beaucoup d’intensité dans vos séances et donc améliorer vos performances dans vos disciplines sportives préférées.
séniors
L’EMS est également un moyen pour les séniors de garder la forme en évitant les chocs, de solliciter les articulations ou zones douloureuses. Elle est par ailleurs recommandée par les médceins pour soulager le mal de dos chronique et lutter contre l’arthrite.
2 x 20 minutes par semaine
Résultatsdès 10 à 12 séances!
#RESULTS A QUOI S'ATTENDRE?
1ère séance : COURBATURE
Les premières séances vont être dures! Vous allez ressentir des courbatures et… C’est normal! Votre corps doit évidemment s’habituer à cette nouvelle charge de travail
2-5ème séance : Amélioration
Votre corps va ensuite s’habituer à cette nouvelle façon de travailler. Petit-à-petit, vous allez vous sentir. deplus en plus à l’aise et vouds pourrez aller plus loin dans vos entrainements
7-12ème séance : performance
Vers la 8ème séance, de réels résultats vont commencer à être visible. Vous vous sentirez mieux, plus en forme et vous atteindrez vos objectifs.
