Podologie sur Tubize
podologie
podologie les pieds comme moteurs
Parce qu’ils vous portent chaque jour, prenez soin de vos pieds.
Chez Kineline, notre service de podologie à Tubize prend en charge vos pieds dans leur globalité — de l’analyse de la marche à la fabrication de semelles orthopédiques sur mesure.
Nos podologues diplômés travaillent en étroite collaboration avec les kinésithérapeutes et les autres spécialistes du centre pour assurer une prise en charge complète et personnalisée.
#Compétences
Une approche du mouvement
La podologie ne se limite pas au soin du pied : elle vise à corriger les déséquilibres posturaux qui peuvent influencer tout le corps (genoux, hanches, dos…).
Grâce à une analyse biomécanique précise, nous identifions les causes de vos douleurs ou gênes, afin de proposer une solution durable.
Nos examens comprennent :
Analyse de la marche et de la course
Etude de la posture statique et dynamique
Confection de semelles orthopédiques sur-mesure
Conseils de soin et d'hygiène du pied
POUR QUI A qui s'adressent nos services de podologie?
Sportif
prévention et correction des déséquilibres liés à la pratique sportive.
Enfants et adolescents
suivi du développement du pied et de la posture.
Adultes actifs
traitement des douleurs plantaires, genoux ou dos.
Seniors
amélioration du confort de marche et prévention des chutes.
Semelles
Analyses biomécaniques
Les analyses biomécaniques sont réalisées à l’aide d’un tout nouveau système d’ingénieurie électronique extrêmement précis. Nous faisons partie des premiers en Belgique à utiliser une plate-forme de force plus performante, plus grande, capable d’enregistrer les déroulements des pas dans les deux sens et moyennant une vingtaine de pas.
Fabriquées à partir de vos empreintes, nos semelles orthopédiques personnalisées visent à :
Réduire les douleurs articulaires
Corriger les appuis du pied
Améliorer la posture globale
Optimiser la performance sportive et la récupération
Une meilleure analyse pour des semelles orthopédiques uniques
L’analyse informatisée permet d’individualiser les défauts biomécaniques du pied, en phase statique et durant la marche, aussi bien pour la prévention que pour le soin, en mettant en évidence les résultats des interventions externes et chirurgicales sur le pied et sur le membre inférieur.
L’analyse de la marche et de la course se poursuit sur tapis roulant à l’aide d’une caméra numérique, afin d’observer l’attitude des pieds et des membres inférieurs.
Un examen photo-statique et palpatoire permet de prendre en considération le corps dans son ensemble afin de cerner au mieux la pathologie et les risques éventuels de compensation.
Après analyses de toutes ces données, les empreintes des pieds sont corrigés et placées dans une position idéale. Les semelles sont réalisées par « thermoformage », avec corrections par résines, mousses et autres (éthyl vinyl acétates) afin de confectionner une semelle correctrice sur mesure et parfaitement adaptée aux pieds des patients.
SOINS
Les soins de
Un soin podologique consiste à traiter de manière non agressive et non douloureuse les affections cutanées, (durillons, cors, papillomes microtraumatique, hyperkératoses, oeil-de-perdrix, callosités, phlyctènes), les affections dermatologiques (mycoses, verrues), et les déformations unguéales (ongles incarnés…).
Le podologue traite, au niveau des pieds, la plupart des problèmes de la peau et notamment les troubles de la sudation (transpiration excessive ou insuffisante, mycoses). Il calme également les irritations locales et détend l’ensemble du pied par application de baumes en massages. Dans tous les cas, il prescrit les produits nécessaires au traitement et notamment les médicaments (topiques) à usage externe.
Le cor
favorisé par un mauvais chaussage ou une déformation des orteils, est une accumulation de peau (hyperkératose) qui se forme aux points de pression ou sur les protubérances osseuses. Il se situe en général à la face supérieure des articulations mais on le trouve aussi entre les orteils (oeil-de-perdrix) ou sous l’avant-pied (durillon). Il peut se compliquer en entraînant une douleur importante, une boiterie ou la formation d’une bursite.
Les troubles de la transpiration
Ils sont également à surveiller et à traiter, qu’il s’agisse d’anidrose (abolition ou diminution de la sécrétion sudorale) ou d’hyperidrose (transpiration excessive).
Le “pied d’athlète”
(ou intertrigo) est une infection courante de la peau caractérisée par des démangeaisons, des troubles, des rougeurs et la formation de cloques (phlyctènes). L’infection est courante chez les athlètes mais elle ne touche pas qu’eux.
Les verrues plantaires
Contagieuses, elles sont localisées sous la plante des pieds ou sur les orteils. Elles produisent une douleur en position debout et/ou chaussée et peuvent déclencher une boiterie et une modification de l’appui plantaire.
La mycose inguéale
Elle traduit l’invasion d’un champignon microscopique qui touche le lit de l’ongle. Sans traitement, l’extension vers les ongles voisins est inéluctable, entraînant effritement et destruction.
L’ongle incarné
Il pénètre dans la peau et provoque une inflammation et/ou une infection de l’orteil. L’ongle fongique est une infection caractérisée par un changement de couleur et de qualité de l’ongle de l’orteil, causant des douleurs et des difficultés à marcher. L’ongle peut également s’épaissir et se déformer (onychosis), créant une hypertrophie très handicapante.
SERVICES COMPLETS Découvrez nos différents services
Kinésithérapie
générale, sportive, post-opératoire
Aqualine
aquabike, aquagym, cours de natation
Ecole de natation
Cours pour appprendre à nager
